Notre histoire

Notre histoire

Le groupe Mondial Assistance

Créé en 2000, le groupe Mondial Assistance est le fruit de l’intégration de la compagnie d’assurance suisse ElviaTravelInsurance et de la société française SACNAS-Mondial Assistance, deux sociétés qui rassemblent à elles deux plus de 75 ans d’expertise en assurance voyage et en services. En 2000 et 2001, le groupe Mondial Assistance a procédé à l’acquisition de World Access (États-Unis), de Worldcare (Australie) et d’AutoAssist (Thaïlande). Mondial Assistance Réunion a été adoptée comme marque globale du groupe en 2006, parallèlement au lancement d'un nouveau logo, représentatif de l'orientation vers les personnes de son métier et de ses nouvelles valeurs communes. Aujourd’hui, la marque institutionnelle mondiale du groupe est étayée par un portefeuille de marques de produits spécialisés. Le groupe est détenu à parité par les AGF et RAS, tous deux membres du groupe ALLIANZ.
Pour nous, 2012 représente à nouveau une année décisive, qui correspond à un changement historique. Nous avons en effet commencé à remplacer le nom Mondial Assistance Réunion par Allianz Global Assistance O.I., dans le cadre d’une initiative visant notre marque à l’échelle mondiale amorcée en 2010. Comme vous le savez, Mondial Assistance fait partie depuis plus de 10 ans du groupe Allianz et ce changement s’inscrivait dans la continuité de cette longue histoire commune et fructueuse.

Allianz Global Assistance

Allianz Global Assistance est notre nouvelle marque, mais derrière elle, se cache une expérience d’aide aux voyageurs ancrée dans de nombreuses décennies. En 1950, alors que les voyages commençaient à devenir plus populaires, une équipe de pionniers en affaires originaires de la Suisse créaient ELVIA Travel Insurance, inscrivant ainsi les premières pages de notre histoire d’assistance aux voyageurs. 24 ans plus tard, en 1974, la société SACNAS-Mondial Assistance voyait le jour en France. Atteignant désormais un niveau supérieur, sa création a coïncidé, à l’époque, avec le développement du marché de l’assistance, composé non seulement de l’assurance voyage mais également de l’assistance routière, de l’assurance médicale et de l’assistance au rapatriement. En 1979, AGF devenait actionnaire de Mondial Assistance.

Au cours des années 1980 et 1990, opérant toujours sous deux entités distinctes (Elvia et Mondial Assistance), nous avons accompagné nos clients commerciaux dans leur évolution. Nous nous sommes développés sur le plan géographique, tout comme eux, initialement en Europe, puis progressivement dans le monde entier. En 1995, Elvia s’est jointe au groupe allemand Allianz.

En 2000, les sociétés Elvia Travel Insurance et SACNAS-Mondial Assistance ont fusionné, créant ainsi le groupe Mondial Assistance. Grâce à une expérience combinée de près de 80 années, le nouveau groupe est devenu chef de file sur le marché mondial de l’assistance, de l’assurance voyage et des services à la clientèle.

Nous avons fait l’acquisition des sociétés américaine et canadienne de World Access en avril 2000, puis de l’australienne Worldcare l’année suivante.

En 2006, la marque a bénéficié d’une nouvelle identité et de nouvelles valeurs à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une étape stratégique à long terme pour notre organisation. Ce lancement a démontré notre engagement envers la clientèle et son bien-être, en plus d’illustrer notre diversité multiculturelle.

2007 est une année clé. Le 1er janvier, les quatre sociétés françaises, Mondial Assistance, France Secours, Elvia et SSC, ont fusionné pour créer Mondial Assistance, une entité et une marque unique. Ainsi, nous avons confirmé et consolidé notre position en France. Fidèles à notre objectif de croître à l’international, nous avons ouvert des bureaux au Mexique et en Inde. L’organisation a ensuite acquis Medvantis, un centre d’appel dans le domaine médical basé en Suisse. Nous avons incorporé notre division russe en 2007 et ses activités ont débuté le 1er mars 2008.

En 2008 et 2009, nos activités ont été exercées sous une seule marque et nous avons communiqué d’une seule voix dans les 5 continents et 28 pays où nous sommes présents.

En 2010, le groupe Mondial Assistance a amorcé son changement de nom à l’échelle mondiale, pour devenir Allianz Global Assistance. Aujourd’hui, nous rejoignons la famille Allianz, pas seulement en prenant son nom, mais aussi en devenant une vraie composante essentielle de sa stratégie de développement. Le cœur de notre organisation bat toujours pour la même cause : aider les voyageurs, vous aider, partout et en tout temps. Vous (nos clients, nos employés et nos autres parties prenantes) avez toujours été, êtes toujours et serez toujours la raison de notre entreprise.